top of page

Les nombreux avantages du massage des nourrissons

Qu'est-ce qu'un massage pour bébé ?


L'art ancien du massage des nourrissons est pratiqué depuis des siècles par des cultures du monde entier et constitue l'un des premiers stimuli qu'un parent peut offrir à son enfant.

En utilisant de simples mouvements de massage, vous pouvez renforcer votre rôle de parent et fournir le bon type de stimuli pour favoriser un développement optimal. Vous et votre bébé tirerez de nombreux avantages du massage des bébés au cours des premières années de l'enfant et pendant les années à venir. Ayant suivi plusieurs formations certifiantes sur la pratique du massage bébé, je vous propose à travers cet article de découvrir l’ensemble de ses bienfaits.



Masser son bébé est une façon merveilleuse et affectueuse de commencer une relation qui durera toute la vie


La popularité croissante de l'enseignement du massage pour bébés est due aux résultats positifs de la recherche, à l'évolution de nos modes de vie et au désir des parents de mieux s'occuper de leurs enfants. Le massage des bébés constitue une source importante de stimulation par le toucher (stimulation tactile) et cette stimulation favorise le développement et le bien-être, car les apports psychologiques et sensoriels précoces sont essentiels pour faciliter le développement du nourrisson. En outre, le fait de commencer à toucher les bébés tôt dans la vie améliore les compétences parentales et favorise la santé générale du bébé.


Le massage des nourrissons favorise les liens affectifs, la croissance et bien plus encore


Le massage des nourrissons favorise la création de liens affectifs par le contact visuel, le sourire, les sons vocaux apaisants, le toucher affectueux, les caresses et l'interaction mutuelle. Des études montrent que le lien affectif renforce le sentiment d'attachement des parents et leur désir de prendre soin de leur enfant.

Le massage peut également améliorer le flux d'oxygène et de nutriments vers les cellules, ainsi que les schémas respiratoires et la santé des poumons (respiration). Il peut favoriser la libération d'hormones, y compris d'hormones de croissance pour aider à la prise de poids, et peut inciter les neurones du cerveau à se développer et à se ramifier pour améliorer le traitement et les compétences mentales (cognition).


Le massage présente de nombreux autres avantages physiques et émotionnels pour votre bébé.


Ces avantages sont les suivants :


- Favoriser le développement social, émotionnel et cognitif




- Aider un bébé à se détendre et à relâcher les tensions dues aux stimuli quotidiens

- Diminuer l'irritabilité et les pleurs excessifs

- Réduire les gaz, les coliques et les difficultés intestinales

- Réguler les états comportementaux et favoriser le sommeil

- Renforcer et réguler les systèmes primaires (respiratoire, circulatoire, nerveux, musculaire, digestif et endocrinien).


Il existe également des avantages pour les parents et le développement des compétences parentales. L'acte de masser un nourrisson permet de :


- Favoriser une meilleure compréhension des signaux du nourrisson

- Améliorer la communication et les liens affectifs

- Augmenter la confiance et les compétences de manipulation

- Fournir une interaction individuelle de qualité


- Encourager les parents à se détendre, à se relaxer et à écouter leur bébé.


Comment le toucher et le massage des nourrissons peuvent-ils favoriser le développement ?


Le développement précoce est influencé par le toucher et le massage des nourrissons peut favoriser le développement dans ces cinq domaines :


- Communication - favorise l'émergence de la parole, le regard direct, l'écoute et la prise de parole.


- Motricité - améliore le tonus musculaire et la coordination, accroît la conscience du corps.

- Aptitudes sociales - encourage le nourrisson et la personne qui s'occupe de lui à s'engager l'un envers l'autre.

- Compétences d'autonomie - stimule la conscience de la musculature motrice orale, la fermeture des lèvres et la relaxation de la tension nécessaire à la déglutition.

- Cognition - améliore la conscience générale de soi et des limites du corps, des causes et des effets, et augmente la capacité d'attention.


Cours de massage et plus encore


Je vous propose des cours en groupe et en individuel autour de Quimper.

Le programme de massage pour bébés utilise une combinaison de techniques issues du massage suédois traditionnel, du massage indien oriental, de la réflexologie et de la réponse conditionnée à la relaxation. Pendant ce cours de 60 minutes, j’enseign aux nouveaux parents comment masser leur bébé, quelle huile utiliser et pourquoi, comment explorer les signaux de leur enfant, comment effectuer des mouvements sur toutes les parties du corps et comment modifier le massage pour un enfant en pleine croissance.



Prenez rendez-vous !


Quelques soient les prestations choisies, vous avez la possibilité d’effectuer une réservation directement depuis notre site Internet. Que vous habitiez Quimper centre, Quimper communauté ou dans une autre ville du Finistère, vous pouvez tester nos soins à domicile.


Cliquez ici pour nous contacter par téléphone ou en ligne


Ou ici pour prendre rendez-vous directement en ligne.




Par ailleurs nous invitons chaleureusement tous les anciens clients à nous laisser un petit avis sur Google. ☺

Comments


bottom of page