top of page

After Class Yin Yoga, le foie fait de la résistance

En énergétique chinoise, le méridien du foie (associé au méridien de la vésicule biliaire) est associé à la saison du printemps. Et pourtant ce méridien a souvent besoin d’un coup de main, quelque soit le moment de l’année.

Le but de cet article n’étant pas de vous faire un cours sur les méridiens mais de regarder plus en détails certains points clés qui ont retenu mon attention pendant les cours. Donc pour résumer les 5000 ans de médecine chinoise (eheheh) :


Le duo Foie – Vésicule biliaire en MTC

Le Foie est l’organe Yin. Sa viscère complémentaire est la Vésicule biliaire (VB), les chinois parle de viscère Yang.

On dit du foie qu’il est le général de l’armée, le stratège du corps et que la vésicule biliaire est son bras droit. Le foie assure la libre circulation de votre énergie vitale et l’oriente selon vos besoins. Et la vésicule biliaire aide le foie dans cette tâche.

Ces deux organes stockent et redistribuent l'énergie un peu partout en vous. Ils ont cette fonction d’harmonisation dans la distribution de votre énergie. Pas rien quoi!


Situé sur le côté droit de l'abdomen, entre les côtes et la hanche, le foie est donc responsable de la bonne circulation du chi ou Prana (énergie vitale) dans le corps. Il stocke le sang et joue un rôle crucial dans la désintoxication. Il est également responsable des rythmes du corps (comme la menstruation).

La ligne méridienne commence sur le coin intérieur de l'ongle du gros orteil (le coin le plus proche du deuxième orteil), remonte le dessus du pied, l'intérieur de la jambe, l'aine et l'avant du corps, juste à côté de la ligne médiane, jusqu'à la poitrine.



Lorsque le foie est déséquilibré, nous pouvons ressentir de la frustration, de la rage, de la colère et de la jalousie, et les émotions peuvent devenir stagnantes. Une vision trouble peut être un symptôme de déséquilibre du foie. Lorsqu'il est en équilibre, nous trouvons la gentillesse, la compassion et la générosité. Le foie régit le dynamisme, le désir, l'ambition et la créativité.

Le foie est associé à l'élément bois, à la couleur verte et à la saison du printemps.


Elément : le bois (structure et flexibilité)

Saveur : Acide (Vésicule) & Amer (Foie)

Chakra associé : manipura, le chakra solaire. Il est le siège de l’ego qui permet l’action et teinte nos relations (à nous-mêmes, aux autres et au monde)


Le Foie a une influence sur notre capacité à organiser notre vie, notre dynamique, et la VB sur notre capacité à prendre des décisions, et surtout à les rendre concrète (l’ego). Le duo Foie / Vésicule (élément Bois) sert donc à réaliser par soi-même des changements et nous donne le courage d’agir dans ce sens.

Foie et VB sont en liens étroits avec le jugement que nous portons sur nous-mêmes et sur le monde. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont un impact direct sur nos muscles et nos tendons, en gros sur notre souplesse (physique, émotionnelle, mentale, énergétique, etc.) et notre capacité à agir dans ce monde.


L’émotion bloquante : la colère

Le foie est souvent associé à la colère. Et pour une masseuse, croyez moi, lorsque l’on passe vers le foie, en effet c’est souvent l’émotion qui y prédomine.

Il y a plein de raisons d’être en colère, on ne va pas les énumérer… Par contre ce que je trouve plus intéressant d’approfondir, c’est de voir que souvent la colère vient du fait que nous résistons à quelque chose, on s’oppose au fameux « lâcher prise ».

Souvenez vous d’anciennes grosses colères qui ont duré des années, et comment en quelques secondes elles se sont évaporées, au moment où vous avez compris que le combat était inutile… Que seul votre égo se nourrissait d’elle. Attention je ne dis pas de bannir la colère, c’est une émotion à la même hauteur que les autres.

La nuance c’est peut-être déjà de la laisser s’exprimer pour ne pas s’y attacher (et qu’elle stagne dans notre foie) et surtout de la voir pour ce qu’elle est : une émotion, pas plus, pas moins.


Résister ou mourir !

Donc, en allant plus loin, on observe surtout que le foie tourne moins rond à cause de nos résistances (et bim la colère pointe le bout de son nez). Lorsque l’on résiste à quelque chose, que cela vienne de l’intérieur de nous ou de l’extérieur, on bloque notre énergie, on la met sur pause et notre ami le foie se trouve avec des petits soldats prêts à faire leur taf, juste nous n’ouvrons pas les portes pour les laisser sortir car nous jugeons ce qu’ils pourraient faire.

Rassurez vous, et arrêtez de vous juger, on résiste tous ! On résiste aux changements, à laisser partir quelqu’un, on résiste à faire rentrer quelqu’un, on résiste au bonheur, on résiste aux merdes qui arrivent, on résiste encore et encore. Au final, la seule chose que nous fassions c’est de nous opposer à la vie en nous et autour de nous. La vie par définition est changement d’état… Essayez de ne rester sur un inspire pendant un temps infini… Pas joli joli, hein !

En gros, quoi qu’il se passe, on juge, on se juge et on refuse ce qui est déjà là. Les plus belliqueux vont résister / s’opposer / lutter et faire gonfler leur Foie jusqu’à épuisement. Pour une grande majorité d’entre nous, simplement nous « ravalons », on fait l’autruche en se mettant sur pause et on espère que rien ne changera. En gros nous passons notre temps à réagir mais nous n’agissons que trop rarement.


Je m’oppose, je résiste car je n’ai pas le choix !

C’est en général l’excuse que nous nous trouvons tous : je n’ai pas d’autres choix ! Je n’ai pas eu le choix … je suis attaché à … Oui, c’est bien ça, je suis attaché à, lié, fagoté, prêt à subir tous les outrages parce que je suis attaché, je n’ai pas d’autres choix.

Nous résistons souvent parce qu’on est attaché à des choses anciennes qui ne nous sont plus utiles aujourd’hui.

On s’est attaché à une définition de nous, à une définition du monde, à des valeurs, à des principes, à des personnes, à des comportements… qui certes, fût un temps, nous étaient utiles, voir nous ont sauvé la vie, sauf qu’aujourd’hui elle n’ont plus lieu d’exister. Et on résiste car on ne veut pas les voir mourir, on a peur de mourir, on a peur de l’après, de l’inconnu… Et du coup on résiste à maintenir en vie des choses qui sont déjà mortes… Bref, on reste sur place, on tombe dans l’illusion que cela ne va pas arriver, sauf que la vie c’est plus fort que toi et que tu auras beau résister, ce qui doit être lâché le sera tôt ou tard.


La colère vient souvent de là … de notre résistance au changement, au « mon dieu, mais pourquoi, c’est pas juste ! » Une partie de nous lutte car elle sent qu’elle va disparaître…


On résiste à dire, à résiste à être, on résiste à changer car on a peur de l’inconnu et on a aussi peur du regard de l’autre. M’aimera-t-il toujours si je suis différent ? Que va-t-il penser ? Vais-je me retrouver seul(e) ? On s’est attaché à la définition que les autres ont de nous-mêmes… Heu, excusez moi, mais c’est pas un peu dommage de passer sa vie à être ce que les autres attendent de nous ? Et on revient au fait de résister à la vie nous-mêmes...


Précision sur l’énergie Bois et sur la colère Le Bois (duo Foie & Vésicule biliaire) est l’archétype de l’énergie du Sabre, c’est dans ce duo que se trouve notre « Tranchant ». D’ailleurs c’est une énergie qui sert à trancher, à passer à l’action grâce à notre ego. Notre ego n’est pas notre ennemi ! C’est cette énergie au travers de notre ego individuel qui, dans les temps « obscurs », nous a permis de sortir de la grotte et d’affronter le monde extérieur hostile. S’interdire la colère, comme c’est actuellement suggéré par « la bonne pensée », n’empêche pas cette énergie d’exister. Au contraire même ! Une lame (image de l’énergie Foie / Vésicule) doit être entretenue, respectée. Laisser traîner un couteau affûté, ou pire un sabre, et vous êtes sûr qu’un accident va arriver ! L’énergie Foie Vésicule c’est aussi le printemps ! C’est une énergie débordante, active, venteuse aussi ! Les jours se suivent et pourtant ne se ressemblent pas. L’énergie du Foie c’est pareil ! Cette énergie EST, la refouler ou ne pas s’en servir est, comme pour tout énergie / outil / arme, le meilleur moyen qu’elle s’occupe de nous … Les bouddhistes la nomment « juste colère », et nous ?


Le Yin et le concept de résistance vont de paire. En Yin yoga, on enlève son armure et on plonge à l’intérieur de soi pour justement faire face à ces fameuses résistances (qu’elles se manifestent de façon physique, émotionnelle, mentale ou énergétique). On se relâche dans une posture, on laisse le corps s’arrêter de lui-même à un premier point de résistance. Et ensuite, on plonge dedans, on sent, on respire, et les corps s’harmonisent pour remettre en circulation quelque chose, libérer un blocage, une énergie (le quoi n’est pas si important).

En plus, le Yin yoga est une pratique qui se base sur le travail en profondeur des méridiens d’énergétiques chinoises, donc on let’s go !


Prenez rendez-vous !


Quelques soient les prestations choisies, vous avez la possibilité d’effectuer une réservation directement depuis notre site Internet. Que vous habitiez Quimper centre, Quimper communauté ou dans une autre ville du Finistère, vous pouvez tester nos soins à domicile.


Cliquez ici pour nous contacter par téléphone ou en ligne


Ou ici pour prendre rendez-vous directement en ligne.




Par ailleurs nous invitons chaleureusement tous les anciens clients à nous laisser un petit avis sur Google. ☺

40 vues0 commentaire
bottom of page