Méditation Quimper :
tous les bienfaits

« La méditation permet essentiellement d’apprendre à mieux se connaître soi-même et de cultiver une manière d’être optimale, axée vers le bonheur et l’altruisme » Mathieu Ricard.

Les bienfaits de la méditation régulière sont nombreux - et soutenus par la science !

Les avantages de la méditation pour la santé mentale comprennent une meilleure concentration, une meilleure connaissance et une meilleure estime de soi, une diminution des niveaux de stress et d'anxiété, et la promotion de la bonté.

La méditation a également des effets bénéfiques sur la santé physique, car elle peut améliorer la tolérance à la douleur et aider à lutter contre les addictions.

1. Amélioration de l'attention et de la concentration

La pleine conscience vous aide à vous concentrer sur le présent, ce qui peut améliorer votre concentration sur d'autres tâches de la vie quotidienne.

Les effets de la méditation de pleine conscience sur le cerveau et a trouvé un lien entre la pleine conscience et le traitement de nouvelles informations.

Les chercheurs ont examiné le cerveau de 17 personnes avant et après avoir participé à un programme de méditation de huit semaines. Les scanners cérébraux ont montré une augmentation de la matière grise dans les parties du cerveau responsables de l'apprentissage, de la mémoire et de la régulation émotionnelle.

yoga-quimper-la-vague-10.jpg
Méditation

2. Améliorer l'estime de soi et la conscience de soi

La méditation vous encourage à ralentir, permet une réflexion plus profonde sur vous-même et peut vous aider à découvrir des attributs positifs sur vous-même.

La pleine conscience contribue à accroître la conscience de soi en augmentant la capacité à examiner ses pensées et ses sentiments sans jugement, ce qui finit par améliorer l'estime de soi.

3. Réduire le stress

La méditation de pleine conscience peut également réduire les niveaux de cortisol - l'hormone du stress - ce qui vous aide à vous sentir plus détendu.

La répétition d'un mantra - tel qu'un mot ou une phrase - pendant la méditation peut également avoir un effet calmant, et en vous concentrant sur votre mantra, vous êtes capable de détourner votre attention des pensées distrayantes.

La méditation transcendantale a un effet similaire, dans laquelle vous répétez silencieusement un mot ou un son pour rester concentré, et en conséquence, vous êtes en mesure d'atteindre un état de calme et de stabilité émotionnelle.

4. Gérer l'anxiété ou la dépression

La méditation aide à entraîner votre esprit à se concentrer sur le présent, ce qui vous rend moins susceptible de ruminer des pensées anxieuses qui peuvent alimenter la dépression.

Des études ont montré que la méditation peut aider les personnes anxieuses à calmer leur esprit et à réduire les symptômes de la dépression, notamment les troubles du sommeil, la perte d'appétit et la mauvaise humeur.

5. Combattre la dépendance

La méditation peut modifier les récepteurs cérébraux associés à la dépendance aux drogues et à l'alcool, ce qui peut réduire l'envie de consommer ces substances. De plus, la méditation de pleine conscience peut accroître votre conscience des envies et vous permettre de mieux les gérer.

Cette prise de conscience est vraiment puissante parce qu'elle peut nous permettre d'accompagner l'envie ou le besoin... sans se laisser submerger par lui. Nous pouvons remarquer l'envie, remarquer qu'elle est là, mais nous n'avons pas à y céder.

6. Contrôler la douleur

De nombreux médecins recommandent les pratiques de méditation dans le cadre d'un plan global de gestion de la douleur.

Par exemple, une étude menée en 2020 sur plus de 6 400 participants à travers 60 essais a révélé que la méditation pouvait réduire la douleur chez les personnes souffrant de douleurs post-chirurgicales, aiguës ou chroniques.

7. Vous rendre plus gentil et aimant

7. Vous rendre plus gentil et aimant

7. Vous rendre plus gentil et aimant

La méditation sur l'amour et la bonté peut favoriser la compassion envers soi-même et les autres. Elle renforce les circuits cérébraux qui détectent les émotions d'autrui, favorise les comportements altruistes et réduit les préjugés implicites ou inconscients responsables de la perpétuation de stéréotypes nuisibles.

yoga-quimper-la-vague-8.jpg

La méditation avec La Vague

Nous pensons que tous les adeptes de la méditation doivent être correctement formés et soutenus dans leur pratique. La Vague vous offre un accompagnement de qualité dans votre pratique de la médiation.

De plus, en choisissant La Vague, vous bénéficierez de méthodes reconnues au niveau national :

1. Méditez à travers la barrière de méditation

2. Méditer avec une colonne vertébrale droite

3. Pratiquez, pratiquez, pratiquez

4. Répétez des affirmations positives

5. Prenez conscience de vos 5 sens

6. Méditer pieds nus

7. Visualiser pendant la méditation

8. Associer la musique à la méditation

9. Concentrez-vous sur votre respiration si vous êtes distrait

10. Visualisez des activités productives

11. S'étirer avant la méditation

12. Pratiquez la respiration ventrale

 

Nous vous aidons aussi à prendre de bonnes habitudes de vie connexes à la méditation :

  • Manger sainement

  • Comprendre vos émotions

  • L’importance du sommeil

  • L’équilibre entre travail et vie personnelle

  • L’importance de pratiquer une activité physique

  • La gestion du stress

  • Les dangers de la sédentarité

  • De défaire de ses mauvaises habitudes (tabagisme, surconsommation d’alcool etc…)

Couple méditant

Lancez-vous !

Si vous souhaitez être accompagné dans votre découverte de la médiation ou approfondir vos connaissances de bases, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous intervenons sur Quimper majoritairement, mais pouvons intervenir sur l’ensemble des communes du Sud-Finistère (Ergué-Gabéric, Concarneau, Fouesnant, Crozon, Douarnenez etc…)

Cliquez ici pour nous contacter par téléphone ou en ligne

Ou ici pour prendre rendez-vous directement en ligne.

Par ailleurs nous invitons chaleureusement tous les anciens clients à nous laisser un petit avis sur Google. ☺